Quelques faits intéressants sur la conception Web

Responsive_Web_Design_Iconography

Pour comprendre la conception Web comme un professionnel, il faut analyser quelques faits intéressants du processus, au-delà de l’aspect visuel extérieur du site. Les utilisateurs ne tiennent généralement pas compte de choses comme :

  • les variations du navigateur
  • l’interprétation du code
  • le temps de chargement
  • l’âge du code, etc.

Pourtant, cet aspect du web design est particulièrement important. Par exemple, les techniques de réalisation seront différentes selon la nature et les objectifs du site. Un blogue sera différent d’un site de commerce électronique ou de jeux en ligne comme android roulette. D’un autre côté, les choix pourraient être relativement délicats, s’il s’agit de rénover un site pour tenir compte des avancées technologiques.
Essayons de comprendre davantage certains aspects les plus surprenants et étonnants de la conception de sites Web.

Les variations de navigateur

Les variations de navigateurs affectent la qualité du contenu d’un site web. Le rendu de Google Chrome peut être complètement différent de celui de Firefox, Safari ou Internet Explorer. Pourquoi certains sites web semblent si différents d’un navigateur à l’autre ? Tout dépend de l’interprétation du code et l’affichage sur votre écran.

Les navigateurs chargent le code dans un ordre bien établi, et parfois ils ne reconnaissent pas du tout un code. C’est pourquoi vous avez besoin des concepteurs web professionnels qui connaissent les standards HTML et CSS. La bonne connaissance des problèmes d’un navigateur permet de contourner les obstacles potentiels. Des tests précis permettent d’identifier et établir les correctifs nécessaires.

L’âge du code

Un concepteur web professionnel fait en sorte de suivre le rythme accéléré de la technologie. Avec les navigateurs en constante évolution, la façon dont les sites sont conçus et développés doit changer aussi. Pour rester à jour les concepteurs doivent s’arrimer aux dernières normes de codage, et aux compatibilités des navigateurs.

Un site web qui a un code obsolète ne peut pas s’afficher correctement dans un navigateur Web. Des problèResponsive_Web_Design_Iconographymes de formatage, de référencement et d’autres vont forcément se poser. Pour cette raison, un site qui a deux ans d’âge doit être mis à jour au niveau des fonctionnalités.

Le temps de chargement

Le temps de chargement de votre site ne doit pas dépasser 4 secondes. Tout site Web qui prend trop de temps à se charger va éloigner des visiteurs potentiels. Un professionnel peut améliorer les performances de votre site Web sur ces différents aspects.